top of page

SITE OFFICIEL DU MANDANNAIS

En ce qui concerne la reproduction du Mandannais, celle-ci est spéciale. En effet, cette race peut-être apparentée à celles des Inséparables. Lorsqu'un entier saillie une jument, ce dernier lui reste fidèle, et inversement. Les saillies se font toujours par insémination artificielle, sauf si les deux parets s'entendent parfaitement bien et que les poulains aient un très bon potentiel.

Le Mandannais est une race fictive, issue du croisement entre le Frison, le Campolina et le Hackney. Cependant, il est possible de retrouver du sang polonais chez nos Mandannais, pour rendre le modèle baroque plus sportif. Nous avons donc deux tupes: le MS et le MB.

Le Mandannais Baroque, également appelé MB, est donc issu des trois races fondatrices. En ce qui concerne la morphologie du Mandannais Baroque, il ressemble énormément au Frison: sa tête est noble et très expressive, tout comme ses yeux et ses oreilles. Cependant, il possède le chanfrein du Campolina, qui est convexe. Le corps est rond et musclé, ainsi que sa croupe. Son dos, quand à lui, est assez court, mais possède un poitrail développé. Ses membres sont musclés et possèdent d'importants fanons. En ce qui concerne la crinière, celle-ci est généralement ondulée.

La taille de ce type de Mandannais varie énormément, et se situe entre 155 et 185cm, bien que certains sujets peuvent la dépasser. Pour ce qui est des robes, elles sont toutes admises, sauf l'appaloosa.

Pour le Mandannais Sportif, ou MS, le sang polonais ainsi que celui du Hackney influence la morphologie. En effet, le chanfrein de ce modèle est rectiligne. Cependant, il garde ses grands yeux. Le poitrail est moins developpé que le type baroque. Ses membres sont droits et secs.

Cependant, le Mandannais Sportif garde une certaine rondeur dans sa morphologie.

Le type MS est tout aussi grand que le Baroque, mais est un peu plus haut sur ses membres, et tout comme ce dernier, il n'est pas rare que certains modèles soit plus grands que le norme, bien que d'autre peuvent être plus petits, celon l'importance du sang Hackney. Ici, toutes les robes sont admises, ainsi que l'appaloosa, grâce au sang de Wilskopolski.

Côté tempérament, le Mandannais fait dans la simplicité: c'est un grand caractériel avec un cœur en or. Pour pourvoir les approcher, il faut prendre des pincettes et leur parler avec beaucoup de politesse. Ces équidés sont donc à confier à des cavaliers confirmés, mais aussi avec plus de patience que quiconque. Pour effectuer un exercice, il faut beaucoup demander et sans brusquer. Le Mandannais aime cependant les gestes affectueux de la part de son cavalier, qui le lui rends bien et se donne d'avantage dans les exercices qu'on lui demande.  

Avec ses congénères, le Mandannais est quelque peu associable. Il aime être tranquille lorsqu'il n'a pas d'affinité avec un autre cheval et va rarement vers les autres. Cependant, lorsqu'il se lie d'amitié, il restera son ami pour la vie, et essaiera toujours d'être dans les faveurs de son compagnon.

bottom of page